•  

    La chute de cheveux, ou la pousse retardait, ou même des cheveux abîmés peuvent être à cause de la santé. Ici, nous traiterons d'un cas assez important. Mais cela ce traite assez bien normalement.

    Le FER ! Le fer est un élément essentiel à notre alimentation et notre santé. Vos cheveux peuvent vous alerter d'une carence en fer par leur aspect: impression d'avoir moins de cheveux, cheveux ternes cassants et fatigués et une chute de cheveux.

    >> Le fer se trouve principalement dans la viande, mais il y en a aussi dans des végétaux.

    Les personnes végétariennes doivent faire attention à cela.

     

    Carence de fer ? Et solutions

     

    • Mais pour les autres..."pourquoi j'aurai une carence de fer alors que mon alimentation est équilibré me diriez" vous.  (je vais faire l'impasse pour les hommes pour la raison suivante) Car ce cas est très répandu chez les femmes, parce qu'on perd du sang tous les mois, donc on perd des stocks de fer, les filles perdant beaucoup de sang sont encore plus concernées !

            D'autres part les femmes ont besoin de plus de fer que les hommes, parce qu'on en perd. La femme enceinte en a encore plus besoin !

     

    >> Pour vérifier votre taux de fer, il faut faire une prise de sang et voir votre taux de ferritine. Si vous taux est bas, le médecin vous prescrira du fer.  C'est le cas pour moi, ma sœur et aussi ma mère. Je vous conseille  de boire et manger des aliments contenant de la vitamine C qui accentue l'effet du fer, (le calcium l'atténue). Exemple, si vous prenez du fer en complément alimentaire, prenez-le avec du jus de fruit comme l'orange.

     

     >> Privilégiez les aliments avec une haute teneur de fer, il y a d'autre aliments à part la viande rouge (le foie contient beaucoup de fer), rassurez-vous.

    • Le cacao (manger du chocolat noir !) , les lentilles, les palourdes, les céréales, noix, noisettes,pistache, datte, prune séchée, abricots sec, sésame, algue kombu, soja, haricot blanc, le persil, noix de cajou, l'ortie...
    • Combinez ceci avec des produit contenant de la vitamine C: comme les agrumes, kiwi, fraises...

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique